Partagez dans vos réseaux sociaux

Contenu récent

Invitez le printemps


Journal créatif Carole Lafleur sur Facebook

Qu'est-ce que le journal créatif ®?

Le journal créatif est un journal intime non conventionnel, un outil d'exploration de soi qui allie les mondes de l'écriture, du dessin et du collage de façon originale et créative. Cette méthode s'appuie sur des notions de psychologie, d'art-thérapie et de créativité; elle s'inspire aussi de multiples techniques d'écritures créatives.

Le journal créatif a pour objectif non pas le développement de capacités littéraires ou artistiques, mais le développement général de la personne. L'accent est mis sur le processus et non pas sur le produit, ce qui implique qu'il n'est absolument pas nécessaire d'être" doué "en arts ou en écriture pour en profiter pleinement. C'est un outil concret et flexible, facile à utiliser et accessible à tous.

Puisque que l'écriture, le dessin et le collage sont trois modes d'expression différents qui se complètent et interagissent, la méthode du journal créatif ouvre de nombreuses portes et permet une exploration riche de la vie intérieure et de la créativité.

L'objectif général du journal créatif est le développement personnel et de jeter l'ancre vers le centre de soi-même, créer un espace pour laisser émerger les ressentis intérieurs et ainsi avoir accès à ses ressources personnelles.

Ça vous parle ?  Vous avez envie de commencer !

 

 Les quatre clés du journal créatif® :

  • L’expression : relâchement de l’énergie intérieure contenue.
  • Le développement du témoin : la distance créée entre la personne et ce qui est exprimé permet un nouveau regard sur le monde intérieur.
  • La réflexion sur la création : l’examen du matériel créé permet de trouver de nouvelles informations, de conscientiser des sentis flous ou inconscients.
  • Le développement du lien avec l’inconscient/le plus vaste : créer des ponts avec le monde intérieur et avec ses ressources est guérissant et apaisant. Accroît la confiance personnelle tout en brisant le sentiment de séparation et d’aliénation associé à l’ego. 
Nous avons tous et toutes une capacité innée d’être créatif/créative.
Nous avons tous et toutes de grandes ressources intérieures.
La pratique du journal créatif donne accès à notre créativité et notre savoir intérieur.
Ce lien avec notre vie intérieure génère du sens et apporte de la solidité et du pouvoir personnel.
Il n’y a pas de bonne ou mauvaise manière de faire son journal, le non-jugement et la bienveillance favorisent notre épanouissement.
Les bénéfices d’une telle pratique sur la santé physique et psychologique sont nombreux.
 

Source: Jobin, Anne-Marie. Le nouveau journal créatif. Montréal, le jour Éditeur, 2010